Qu'on se le dise !
Nous avons passé une bonne journée hier à trier les vêtements donnés. Merci à tous ceux qui ont fait des dons et à l'équipe pour ses efforts considérables. Nous sommes toujours à la recherche de couvertures et de vêtements chauds pour hommes, et le garde-manger de LSR a également besoin de nourriture. Contactez-nous à l'adresse info@languedocsolidarite.com ou laissez-nous un message ici si vous avez quelque chose à donner.
Ali est arrivé ! Et il a amené sa famille !
La campagne a été longue, mais Baby Ali et sa famille sont enfin arrivés en France. Ils sont arrivés légalement avec des visas français qui leur donnent le droit de demander le statut de réfugié et d'accéder immédiatement aux soins médicaux pour Ali. Ce sont les personnes formidables de l'association Sant'Egidio qui ont rendu cela possible du côté libanais. Wendela et moi sommes allés les accueillir à l'aéroport de Paris mardi dernier et sommes revenus avec eux en train jeudi. Ils sont maintenant installés dans un petit appartement fourni par LSR et l'un de nos fidèles membres. La famille continuera à avoir besoin de notre aide (logistique, administrative et financière) pendant un certain temps, durant le processus de régularisation en France.
Ali doit faire face à de très gros problèmes, mais il a un caractère très doux et a la chance d'avoir une famille très aimante qui se consacre à son bien-être. LSR continuera à contribuer à ce soutien et toute personne souhaitant contribuer d'une manière ou d'une autre est invitée à me contacter directement.
LSR recherche d'urgence un logement et un fauteuil roulant pour enfant pour une famille syrienne qui arrivera du Liban dans la deuxième quinzaine de septembre :
La famille Falaha, composée de 5 personnes, a finalement obtenu l'autorisation de venir en France et de demander l'asile. Leur petit garçon, Ali, est atteint d'une paralysie cérébrale et d'autres malformations congénitales dues à un manque d'oxygène à la naissance. Après une longue campagne menée par Gary Kilmer et Wendela Kilmer , ils arriveront en France au cours de la deuxième quinzaine de septembre : LSR s'est engagé à héberger et soigner la famille jusqu'à ce que leur demande d'asile soit approuvée.
Si vous avez un logement (gratuit ou non) ou un fauteuil roulant à offrir, veuillez nous contacter à l'adresse info@languedocsolidarite.com.
Revue succincte de l'année en cours chez LSR
LSR a connu une année très chargée jusqu'à présent :
Collecte de fonds
Nous avons réussi à participer à 4 collectes de fonds depuis le début de l'année : 2 quiz, une vente de vêtements en collaboration avec Hannah (merci beaucoup Hannah !) et enfin un après-midi musical à la Seigneurie de Peyrat. Merci à tous ceux qui y ont participé. En plus de ces collectes de fonds, nous avons les contributions régulières de personnes telles que vous. Celles-ci sont le moteur de LSR et nous permettent de prendre certains engagements à long terme que vous pouvez le voir ci-dessous. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez nous soutenir, rendez-vous sur notre site web languedocsolidarite.com et allez sur la page des dons.
Prestation de services
Nous avons poursuivi nos programmes d'alimentation et de logement. Toutes les deux semaines, nous fournissons des sacs de nourriture et un peu d'argent aux familles qui n'ont pas d'autres moyens de subsistance. Cela concerne en moyenne 30 à 35 personnes à Béziers. En outre, notre organisation sœur dans l'Aude soutient environ 100 personnes une fois par mois à Caracassonne.
Grâce à nos partenaires de Cent pour un Toit Vallée d'Orb, nous fournissons l'équivalent du loyer d'un appartement à l'une des familles qu'ils hébergent. En plus de ces engagements de base permanents, nous prenons tout au long de l'année une série d'engagements ad hoc en matière de services et de financement, tant auprès d'organisations que d'individus, pour lesquels nous agissons souvent en tant que donateur de dernier recours. Cette année, nous avons aidé Théthé et ses 4 enfants après le décès de son mari, la famille Alhamka dont l'aide a été interrompue alors qu'elle doit refaire une demande d'installation et Abdouleh qui allait perdre son logement alors qu'il attendait la confirmation finale de son droit d'asile.
Enfin, il y a le travail que nous faisons avec des organisations partenaires principalement dans la région ; cela va de Stop Racisme à Pézenas où nous avons aidé à financer 2 jeunes hommes qui avaient reçu une OQTF (obligation à quitter le territoire français) et qui ont maintenant tous les deux trouvé un emploi, à AMI à Bédarieux où nous fournissons à 2 jeunes bangladais et gambien, 50€ d'argent de poche chaque mois. Nous transmettons également de nombreux dons de matériel tels que des couvertures et des meubles à diverses organisations - Samu social à Montpellier, La Cimade à Béziers, AMIC et Adages à Clermont L’Hérault, entre autres. En dehors de la région, nous avons envoyé de l'argent à l’Association Roots à Calais et à un groupe s'occupant d'enfants migrants sans logis à Paris, et nous avons d'autres projets en cours.
Perspectives d'avenir
L'été est une période plus calme pour nous, mais outre les livraisons de nourriture, etc., nous lancerons notre Appel Annuel à la Rentrée dans le courant du mois. Il s'agit d'une contribution au coût de l'équipement des enfants de La Cimade pour la rentrée scolaire en septembre. Le garde-manger a toujours besoin de dons alimentaires et je peux vous fournir une liste des points de dépôt. Nous organiserons un autre quiz en octobre et, nous l'espérons, notre concert de Noël à Cassan en décembre. Comme d'habitude, toutes nos activités sont décrites en détail sur le site www.languedocsolidarite.com .
Personne ne sait ce que les changements politiques actuels apporteront, mais nous pensons qu'ils rendront les choses encore plus difficiles pour ceux qui fuient la guerre et la persécution et qu'ils augmenteront la demande pour ce que nous fournissons. Nous vous remercions tous pour votre soutien constant.
Comme chaque année, célébration de la Saint-Patrick dans la bonne humeur au profit de LSR Haute Vallée de l'Aude.
Pézenas 20 février 2024 à 19h00. LE QUIZ revient encore plus fort ! Nos maîtres du quiz vous mettront à nouveau au défi avec ce quiz amusant et interactif ! Des équipes de 6 seront mises au défi avec des épreuves sur la musique, la culture générale, les offres Lidl et bien plus encore ! De superbes prix sont à gagner.
Les questions sont en français et en anglais – vous devrez donc vous concerter avec vos camarades francophones ou anglophones pour former une équipe gagnante !
Du vin et du fromage seront disponibles le soir même. Pour réserver, veuillez cliquer ici ou nous envoyer un e-mail à : lsrtickets@gmail.com
Migrant’scène 2023,Festival de la Cimade
du 18 novembre au 9 décembre
plus de 100 villes en France métropolitaine et Outre-mer vont accueillir des événements Migrant’scène sur la thématique Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité.
Comme chaque année, des centaines de bénévoles dans toute la France s’engagent dans la création, la programmation et l’organisation du festival Migrant’scène qui prend des formes différentes selon les villes.
Le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine, autour d’un repas, d’un film, d’une exposition ou encore d’un spectacle, mais toujours ENSEMBLE, les éditions locales du festival sont riches et variées :
LSR Pézenas, samedi 18 novembre 2023, LE QUIZ est de retour !
Meilleur que jamais ! Nos maîtres du quiz vous mettront au défi avec ce quiz amusant et interactif ! Les équipes seront mises à l'épreuve avec des épreuves sur l'art, la musique, la nourriture et les boissons, les affaires courantes. De superbes prix seront à gagner. Ne vous inquiétez pas si vous êtes seul ou si vous n'êtes pas assez nombreux pour former une équipe, les LSR Matchmakers© sont là pour créer l'assemblage parfait de connaissances, de langue et de personnalité.
Les questions sont posées en français et en anglais - vous devrez donc vous mettre d'accord avec vos camarades francophones ou anglophones pour former une équipe gagnante !
Rendez-vous à 19h30 au Foyer des Campagne, 10 pl. Frédéric Mistral 34120, Pezenas.
Du vin et du fromage seront disponibles le soir même, mais nous préférons que vous réserviez pour le fromage. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : lsrtickets@gmail.com
L'Assemblée Générale Annuelle de LSR aura lieu le samedi 4 novembre à 14h30 à Caux à la Médiathèque (13 Rue Jules Ferry, Caux 34720 ).
Nous ferons le point sur nos activités et sur celles de nos partenaires et nous terminerons l'après-midi autour d'un verre de vin. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter quelque chose à partager et, bien sûr, il y aura une collecte de denrées alimentaires sèches pour soutenir notre travail avec les réfugiés.
Operation Vélos II
Avoir un vélo peut faire une réelle différence dans la vie des réfugiés en leur donnant une autonomie et la possibilité de se déplacer dans les villes où ils habitent sans avoir à payer.
Nous avons lancé un appel fin septembre pour essayer de trouver une vingtaine de vélos et en 2 semaines on nous en a proposé 50 !
Merci tout le monde pour votre soutien. Nous en avons déjà distribué un certain nombre à La Cimade à Béziers , à la MNA (Mineurs non accompagnés) à Pézenas, et à LSR Aude à Carcassonne et nous continuons à répondre aux besoins locallement.
Des vélos pour les réfugiés à Carcassonne.
Nous avons récemment donné 6 vélos remis en état à des réfugiés à Carcassonne et Limoux. 4 nouveaux vélos sont en préparation.
Nous avons appris aujourd'hui que l'avenir d'Amadou avait déjà été décidé en son absence et sans son avocat le 13 décembre. Son appel a été rejeté et l'OQTF est maintenue. Je ne suis pas sûr de ce qui va se passer pour ce jeune homme, mais ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Il semble qu'il y ait eu un durcissement des règles de résidence ces derniers temps ; alors qu'auparavant, le fait de vivre de manière responsable et d'être intégré dans une communauté pendant 5 ans signifiait que la "régularisation" était hautement probable, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cela va poser de gros problèmes pour l'avenir.
Amadou, jeune migrant Guinéen est menacé d'une OQTF ( obligation de quitter le territoire français).
En août dernier, nous vous avions demandé de signer une pétition pour soutenir le recours contre l'OQTF d'Amadou. L'audience d'Amadou a lieu mardi 10 janvier à Montpellier. Maître Ruffel, qui s'occupe de l'affaire, pense la présence de nombreux partisans qui soutiennent Amadou pourrait peut-être influencer la décision du Tribunal !
L'hiver est la période la plus difficile pour les réfugiés, surtout pour ceux qui dorment encore dehors. Chaque année, nous envoyons des vêtements et des couvertures à ceux qui n'ont pas d'abri, ici et ailleurs.
Ce mois de décembre, en plus de nos demandes habituelles de nourriture, nous collectons des vêtements pour hommes, des couvertures et des tentes.
Vous trouverez en annexe notre liste de denrées alimentaires ainsi que la liste des points de collecte où vous pouvez déposer vos contributions.
Merci de donner généreusement ou, si vous préférez, faites un don sur notre site web en utilisant le bouton ci-dessous.