L'union fait la force
LSR cible principalement ses aides via des partenaires qui travaillent sur le terrain avec les réfugiés.
Organisations militantes
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles organisations militantes avec lesquelles nous pourrions nous associer dans le Languedoc. N'hésitez pas à nous contacter pour voir comment nous pouvons vous aider.
Militants individuels
LSR travaille également avec des militants individuels qui apportent une aide extraordinaire aux réfugiés plus éloignés. Notamment à Ventimille et à Calais et plus récemment en Moldavie pour aider à résoudre la crise ukrainienne.
***
Voici quelques-unes des organisationsm avec lesquelles nous sommes partenaires.
LSR et la Cimade
LaCimade a été créée en France en octobre 1939 sous le nom de Comité inter-mouvements auprès des évacués afin de venir en aide aux évacués d’Alsace et de Lorraine fuyant la guerre. Elle a ensuite aidé les réfugiés internés dans les camps (de Rivesaltes, Argelès, Gurs, Agde…) durant la seconde guerre mondiale (républicains espagnols, juifs de différents pays d’Europe, Antifascistes allemands…) puis a participé à la résistance. Depuis, elle a adapté son action aux enjeux de chaque époque.
Actuellement, elle intervient auprès des demandeurs d’asile et des sans-papiers. Les bénévoles les reçoivent, les écoutent, les informent et les conseillent sur leurs droits. Elle les aident à monter leur dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), à faire des recours si nécessaire auprès de la Cours Nationale du Droit d’Asile. Elle essaie de faciliter la survie des sans-papiers.
L'antenne de Béziers de la Cimade gère également un CADA (Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile) avec hébergement et elle a créé l'Hôtel Alternatif qui accueille des migrants sans abri.
LSR apporte un soutien alimentaire et autre à toutes les activités de La Cimade Béziers.
A Carcassonne, la CIMADE dispose d’un bureau au Centre Social Montsarrat dans le quartier du Viguier. Les bénévoles y accueillent les demandeurs d’asile . Ils sont en contact avec de nombreux partenaires (SAMU Social, associations caritatives, travailleurs sociaux) et très souvent avec des avocats.
Des actions de sensibilisation sont également menées par les bénévoles auprès des adultes mais également auprés des jeunes en milieu scolaire. (CFA de Lézignan-Lycée de Limoux)
Enfin, depuis quelques années la CIMADE intervient sur le terrain audois , auprès des demandeurs d'asile sans ressources , avec l'appui financier et logistique très important de LSR, par la distribution mensuelle de nourriture, de vêtements et de fournitures de première nécessité.
LSR et Vivre Ensemble en Minervois (VEEM)
VEEM est une organisation créée pour accueillir les nouveaux arrivants dans la région. Les membres proposent des cours de langue et d'autres activités sociales et d'intérêt particulier. Ils soutiennent activement les réfugiés vivant dans le Minervois. Leur bureau, 22, Ave de Béziers à Olonzac, est ouvert le mardi, de 10h00 à 11h30 et fournit un point de livraison pour les dons de nourriture destinés aux réfugiés de Carcassonne soutenus par LSR et la Cimade. Site web www.veem.fr
LSR et 100 pour 1 Toit Narbonne
100 pour 1 toit du Narbonnais » est une toute nouvelle association issue du collectif Accueil MigrantEs du Narbonnais.
100 pour 1 toit du Narbonnais propose à tout un chacun de donner au moins 15 € par trimestre. Quand 100 personnes acceptent, nous pouvons louer un logement et permettre à une famille ou plusieurs personnes isolées de bénéficier d’un toit.
Notre relation avec 100 pour 1 toit Narbonne se fait grâce à Maryse Ivern, qui est aussi bénévole à LSR.
AMIC. Accueil Migrants Clermontais
Urgence de l’accueil digne des réfugiés et des migrants.
AMIC travaille à Clermont L'Hérault pour soutenir les migrants et faire campagne en leur faveur.
COLLECTIF SOLIDARITÉ RÉFUGIÉS du Piscénois
Ce collectif est composé d'un groupe d'organisations caritatives et d'autres groupes qui travaillent ensemble pour aider les réfugiés. Une grande partie de leur travail consiste à aider les MNA (mineurs non-accompagnés) de moins de 18 ans. Cela va de la nourriture au logement, en passant par l'intégration dans des écoles, l'enseignement du français et, malheureusement, la lutte contre les enfants qui ont reçu l'OQTF à l'âge de 18 ans.