Un autre projet LSR en bonne voie !

Home Infos Uncategorized Un autre projet LSR en bonne voie !

Un autre projet LSR en bonne voie !

On ne sait pas toujours comment aider, mais lorsque l’appel est arrivé de Montpellier et concernait un squat vide qui avait besoin d’être meublé et préparé pour accueillir des réfugiés à la rue, LSR a répondu présent. Et voilà ce qui est arrivé :

Nous avons fait passer le mot auprès de notre réseau et avons demandé des matelas, des lits, des couvertures, des draps, des vêtements, des meubles, des radiateurs, des rideaux, des tapis, des bicyclettes et de la nourriture. La réponse a dépassé nos espérances. Des gens dans divers endroits ont offert de mettre à disposition leurs garages et leurs caves afin de stocker provisoirement les dons.

Des bénévoles ont parcouru la région en camionnette et en camion afin de récupérer ces dons et de les livrer au squat de Montpellier dirigé par Solidarité Partagée. Au moins 75 m3 de lits, matelas, couvertures, vêtements chauds, serviettes, bicyclettes et beaucoup d’autres choses ont été livrés au cours des quelques semaines passées.

Les trois plus importantes collectes et livraisons (60 m3 au total) ont été effectuées les 4, 5 et 13 décembre avec des camions loués. En voici le détail :

4 décembre : Une équipe de 6 bénévoles en camion loué a fait 8 arrêts et a collecté 20 m3 de matériel (vêtements, bicyclettes, nourriture) et les ont livrés au squat. Ils ont emporté de quoi pique-niquer et cela leur a pris la journée.  

5 décembre :  Une équipe de 4 bénévoles a fait 8 arrêts  pour collecter encore 20 m3 de matériel (vélos, vêtements chauds et nourriture).

13 décembre :  Une équipe de 4 bénévole a fait 7 collectes en ramassant 20 m3 de lits, de matelas, de draps, couvertures, édredons, tables, chaises, chauffages au kérosène, vêtements et nourriture. Et les ont livrés au squat.

Tout cela a pris plusieurs jours de travail et d’efforts pour ces bénévoles et de leurs assistants avant même que les livraisons soient effectuées. Un complément de 15 m3 de matériel a été collecté et distribué plus tôt par des particuliers dans leurs propres voitures et vans.

Nous sommes profondément reconnaissants pour l’enthousiasme et la générosité que ce projet a généré. L’un des bénévoles l’a exprimé de la façon suivante :

<< Ce que je retiens en particulier de ces collectes /livraisons : j’ai le sentiment de ne plus être passive par rapport à la situation des réfugiés. Je participe à ma modeste façon, à leur apporter un peu de réconfort. Les réfugiés que nous avons rencontrés (pour la plupart des africains sub-sahariens)  m’ont étonné par leur attitude positive. J’ai pu parler avec certains (Maliens, Sierra Leonais, Afghan) de leurs situations actuelles, mais pas encore assez à mon goût. Nous avons eu la chance également, de rencontrer des donateurs généreux, altruistes, volontaires pour participer aux collectes et tous, très riches d’expériences fabuleuses et originales. Que des cadeaux de la Vie.>>

Le résultat de ce travail ? De nombreux réfugiés souffrant du froid et de la solitude ont maintenant un toit au-dessus de la tête, un lit où dormir, et de quoi manger pour l’hiver. Et ils savent maintenant que des gens e sont pas indifférents à leurs difficultés.

Nos remerciements vont à tous ceux qui ont contribué à cet effort !

 

 


Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.