Tous ensemble avec les réfugiés

Home Infos Uncategorized Tous ensemble avec les réfugiés

Tous ensemble avec les réfugiés

affiche-250x355Par Corinne Lancelin

Samedi 8 octobre dernier se sont réunies au Foyer des Campagnes de Pézenas de nombreuses associations pour une journée d’information et de soutien très réussie intitulée « Tous Humains Ensemble avec les Réfugiés. »

Un grand nombre de visiteurs estimés entre 300 et 400 ont pu circuler parmi les stands des associations pour recueillir des informations et discuter de leurs programmes. Étaient présents CCFD-Terre Solidaire, Secours populaire Français, Languedoc : Solidartié avec les Réfugiés, Secours Catholique, Stop Racisme, ATD-Quart Monde, la Cimade, UNICEF, Amnesty International, Réseau Welcome, Lieu Ressources, ainsi que des associations artistiques telles que Hé dis Boby, Théâtre de Pierres, Brumes Matinales, etc… Plusieurs exposition de peinture en lien avec le thème ont également eu lieu, parmi lesquelles des œuvres d’une artiste Syrienne ayant fui Damas.

A cours de la matinée, les exposés du CCFD-Terre Solidaire et de la Cimade, étayés par des diaporamas, ont permis au public de mieux comprendre le flux des migrations mondiales et régionales.

LSR a largement participé à cette événement, avec un stand bien visible animé par des membres exposant son action et répondant à toutes les questions que l’on pouvait se poser.

bh-lsr-stand-600x450

Après le déjeuner-buffet préparé en grande partie par des familles de réfugiés, s’est tenue la projection du très émouvant film de Yolande Moreau sur les réfugiés de Calais et de Grande-Synthe, intitulé « Nulle Part en France ».

La projection a été suivie de l’intervention de Sarah Berry à propos de son engagement auprès des réfugiés et de son récent voyage humanitaire en Grèce. Puis, Shaka Advani et Bassie Scott, toutes deux membres de LSR, ont raconté le travail accompli auprès des familles syriennes de la Devèze à Béziers, et enfin Danika Jurisic, sur des images particulièrement bouleversantes, a témoigné de la détresse des réfugiés dans les rues de Paris. Ces interventions ont débouché sur un large débat auquel a pris part une grande partie du public.

bh-full-house-600x450

L’émotion est demeuré palpable tout au long de la journée. Les visiteurs se sont montrés attentifs et sérieux. Après les témoignages et le débat, ils ont continué à circuler parmi les stands en quête de plus d’information et avec, pour certains, une volonté manifeste de coopérer. LSR a ainsi recueilli de nombreuses propositions de participation et compte ainsi aujourd’hui bon nombre de nouveaux membres actifs. 


Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.