Réfugiés : les petits soucis

Home Infos Uncategorized Réfugiés : les petits soucis

Réfugiés : les petits soucis

La petite fille syrienne est assise sans mot dire dans un coin. Elle est triste et affligée. Son frère et sa sœur sont en train de jouer plus loin. Leur mère fait le café, leur père s’amuse avec le bébé.

Elle a huit ans et vit avec ses parents et ses frères et sœur dans deux petites pièces. Il y a moins de deux mois qu’ils sont arrivés en France. Comme tant d’autres, ils ont tout laissé derrière eux, n’emmenant que ce qu’ils arrivaient à porter. La ville où ils habitaient a été rasée. Le récit de leur parcours pour arriver jusqu’en France vous empêcherait de dormir la nuit.

Donc la petite fille est là, triste et désemparée. Elle a commencé l’école cette semaine. Ca s’est très bien passé dès le premier jour, parce qu’elle adore aller à l’école. Elle ne parle pas français, mais les profs doivent être sympas, parce qu’ils font en sorte qu’elle se sente bienvenue et contente d’être là.

Seulement, à ce moment précis, elle est malheureuse.

Cet après-midi, elle n’a pas pu aller à la piscine pour des cours de natation avec le reste de sa classe. Elle n’a pas de maillot de bain.

Tout de suite, je me sens concernée pour elle. La pauvre petite, elle n’a pas pu aller à la piscine avec les autres, c’est bien triste. Et juste quand elle vient de commencer l’école, ce n’est pas juste!

Et tout à coup je me reprends: mais non, au contraire, c’est bien, c’est même magnifique! Elle est bouleversée parce qu’elle ne peut pas aller nager, parce qu’elle n’a pas de maillot de bain!

Finies la terreur des bombardements nocturnes, des obstacles et écueils  sur les routes, des recherches d’un endroit pour dormir, du point d’interrogation sur le prochain repas. C’est fini tout ça! Elle est enfin en sécurité, elle est au chaud, bien nourrie, et toute sa famille est là avec elle.

Elle a huit ans, et son malheur maintenant, c’est qu’elle vient de rater un cours de natation. Puissent ses problèmes être toujours de cette magnitude!

(Aucun problème, nous allons lui trouver un maillot de bain!)


Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.