Notre Histoire

Home Notre Histoire

Languedoc : Solidarité avec les Réfugiés/Solidarity With Refugees (LSR) a pour vocation de fournir une aide humanitaire aux Réfugiés dans le besoin et d’éveiller les consciences à la crise des réfugiés dans la région du Languedoc et au-delà. Ce groupe a été créé en septembre 2015, quand un petit nombre d’individus motivés résidants dans l’Hérault s’est réuni pour discuter des divers moyens possibles de répondre à la crise des réfugiés. Ce groupe s’est rapidement agrandi grâce à des amis, des voisins et au groupe Facebook que nous avions créé afin d’entrer en relation avec d’autres groupes qui partageaient nos préoccupations.

Au cours des premiers mois, toutes les actions ont été menées par des bénévoles agissant de façon coordonnée sans structure formelle ni frais généraux. Cependant, il est vide devenu évident que l’efficacité de ce projet et la législation française exigeaient la création d’une association. Ce processus a été achevé en janvier 2016 et LSR est à présent pleinement autorisé à fonctionner sous la législation française.

Nous avons commencé notre action en aidant un groupe de 40 réfugiés syriens qui squattaient des logements à Béziers. Ce groupe ne comptait pas moins parfois de quinze familles avec de nombreux enfants entre la petite enfance et l’âge de 17 ans. Ayant fait appel à un nombre conséquent de bénévoles, nous avons pu fournir à ces familles vêtements, produits ménagers, soins médicaux et dentaires, livraisons alimentaires hebdomadaires ainsi que notre amitié pendant que leurs demandes d’asile et d’aides sociales étaient en cours de traitement. La plupart de ces familles ont obtenu aujourd’hui, après de longues attentes, le statut officiel de demandeurs d’asile.

Au cours des premiers mois de leur activité, les bénévoles de LSR ont commencé à collecter, trier, emballer et envoyer des vêtements et des médicaments dans les régions où les besoins étaient les plus urgents, et aussi à développer un partenariat avec plusieurs autres groupes actifs dans ce domaine essentiel. Des expéditions pour la Syrie, Calais, Dunkerque et Paris et pour l’Italie ont eu lieu avec comme fers de lance les bénévoles de LSR. Ce travail se poursuit avec des collectes correspondant aux besoins spécifiques de chaque lieu, et avec d’autres volontaires présents sur le terrain afin d’assurer une distribution efficace des produits concernés.

Sur un plan plus politique, LSR a mené une campagne très active et finalement couronnée de succès afin de convaincre le Préfet de l’Hérault de reconsidérer sa décision d’expulser une famille syrienne vers l’Espagne. Après une pétition ayant rassemblé pas moins de trois mille signatures autour de monde, nous avons également envoyé des lettres à des membres importants des autorités gouvernementales et avons également incité plusieurs organes de presse internationale à publier des articles ainsi que des radios locales à diffuser des interviews. La famille concernée est à présent pleinement intégrée dans le processus de demande d’asile et nous espérons qu’elle se verra bientôt reconnaître pleinement ses droits en tant que réfugiés politiques.

LSR a également organisé de nombreuses collectes de fonds et autres manifestations de solidarité, et établi des liens concrets avec d’autres organisations dans la région mais aussi à travers toute l’Europe.

LSR continuera d’évoluer en fonction des besoins des réfugiés dans la région. Nous sommes impatients d’aider d’autres familles de réfugiés dans la région du Languedoc qui ont un besoin urgent d’assistance, et d’aider à la formation de groupes de bénévoles dans d’autres parties de la région, d’encourager des initiatives d’apporter une aide dans les régions d’Europe en grand besoin, er de continuer d’éveiller les consciences concernant les problèmes auxquels font face les réfugiés en racontant leurs histoires partout où il est possible de le faire.

Pour partager des informations avec le Groupe LSR ou pour tout renseignement, veuillez nous contacter directement par le biais de ce site, ou rejoindre le Groupe Facebook. Pour encourager notre action, vous pouvez vous inscrire comme membre de l’association LSR en cliquant ici. Nous vous tiendrons informé de nos différentes activités et des différentes façons dont vous pouvez aider. Une cotisation annuelle de 10 euros est requise, toutes les recettes servant à aider les programmes de LSR.