Notre campagne afin d’aider une famille syrienne

Home Infos Uncategorized Notre campagne afin d’aider une famille syrienne

Notre campagne afin d’aider une famille syrienne

LSR a été très active ces deux dernières semaines.

La famille Al Elfi a fui la ville de Homs détruite par les bombes, abandonnant tout derrière elle. Ils sont arrivés en Espagne via l’Algérie et le Maroc, où ils ont été retenus dans un camp pendant plusieurs mois. Ils sont finalement parvenus à rejoindre leurs amis installés en Languedoc, dans le Sud de la France. L’État français leur a ordonné de quitter immédiatement le territoire et de retourner en Espagne, pays de leur arrivée en Europe.

LSR a lancé une pétition pour réclamer que cette décision soit annulée comme ç’a été le cas pour d’autres réfugiés dans des circonstances semblables. Nos bénévoles ont écrit, partagé des liens, échangé, tweeté, appelé à voter.

Mercredi 13 avril 2016

LSR adresse la pétition avec plus de 2000 signatures à Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault à Montpellier.

Les bénévoles démarrent une grande campagne d’information auprès des différents organes de presse afin de couvrir l’évènement. Des appels téléphoniques sont passés, des mails envoyés, des lettres écrites, un nouveau communiqué de presse rédigé. Et encore plus de posts et de tweets.

Kim Willsher, reporter au journal britannique The Guardian, arrive de Paris pour interviewer la famille afin de rédiger un article dans l’Observer.

Samedi 16 avril

Une lettre est adressée à Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur qui plaide la cause de la famille syrienne.

Dimanche 17 avril

L’article de Kim Willsher sur le cas de la famille Al Elfi et le problème des réfugiés pénalisés par les différentes interprétations d’une Procédure Dublin mal conçue et datée, et intitulé « Une famille syrienne ayant fui l’enfer de Homs ne trouve pas en France le refuge espéré » paraît dans The Guardian/Observer.

Lundi 18 avril

L’édition de Béziers du journal MidiLibre publie un article intitulé « De la Syrie au Piscénois, l’exil de la famille Al Elfi. »

Languedoc Living, un magazine en ligne, publie de son côté un article intitulé « Une famille syrienne qui a terriblement besoin d’aide ». Dans l’après-midi, un communiqué de presse est adressé à chaque journal, journaliste ou rédacteur susceptible de relayer l’information.

Dans la soirée, l’un de nos bénévoles est interviewé par la Radio France Bleu. On continue les posts, les tweets, les appels et les emails.

Mardi 19 avril

La chaîne de télévision locale France 3 Languedoc-Roussillon envoie une équipe pour réaliser une interview filmée de la famille qui sera diffusée le jour même à 19h, «Hérault : une association se bat pour éviter l’expulsion d’une famille syrienne.»

Mercredi 20 avril

Notre pétition a reçu maintenant plus de 3000 signatures. Vous pouvez ajouter la vôtre si ce n’est déjà fait, partager et faire suivre.

On fait notre possible.

A suivre….


Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.