Les réfugiés : que du bonheur !

Home Infos Uncategorized Les réfugiés : que du bonheur !

Les réfugiés : que du bonheur !

Les bonnes choses arrivent aussi. La crise des réfugiés fournit un flot ininterrompu de récits et images d’horreur, mais il y a aussi des histoires positives, dont la suivante.

Bassie_shipment2_600x339

Cette photo n’en a peut-être guère l’air, (en fait ce qu’elle montre semble être rien de mieux que du désordre, mais il n’en est rien.)

A travers une variété de contacts avec d’autres organismes et réseaux bénévoles, impliqués dans la crise des réfugiés, Languedoc Solidarité a su qu’il y avait un grand besoin de couvertures, manteaux d’hiver, pulls chauds, et chaussures solides/bottes pour les réfugiés à Paris, à Dunkerque et en Syrie. Nous avons lancé un appel, et les cartons et sacs ont afflués depuis toute la région. Le pouvoir de Facebook est réellement impressionnant ! Merci à toutes les personnes qui ont envoyé leurs dons.

Dons

Ce qui suivit fut un travail monumental : 10 jours de tri, d’emballage, d’étiquettage.

 

Bassie_shipment5

Les bénévoles Natasha, Bassie, Monica, Isla, Debbi et d’autres encore se sont attelés à la tâche, en passant des heures et des heures de leur temps libre à préparer les cargaisons pour Paris, Dunkerque, et la Syrie.

Bassie_shipment4_600x377

Pour pouvoir expédier les vêtements vers Paris et Dunkerque, Bassie a organisé le transport, prenant des heures le soir à chercher le fourgon le moins cher à louer, trouver la meilleure affaire. Elle a aussi pris contact avec les bénévoles à l’autre bout pour s’assurer que tout serait bien envoyé à la bonne adresse, pour être distribué aux personnes à qui l’envoi était destiné. Et ce fut du super boulot, puisque dès le lendemain du ramassage et du départ du camion, notre contact de Paris posta une photo de la place de la République à Paris – voir ci-dessous – sur laquelle on peut voir des sacs, y compris l’un des nôtres contenant des chaussures emballées par notre épique – sac facilement reconnaissable de par son motif à fleurs.

DanikaJurisucShipmentinParis
Pour continuer, entre 60 et 70 sacs, valises, cartons, sont en route pour la Syrie, où les produits de toutes sortes font désespérément défaut. Voici ce que notre groupe a envoyé : des couettes, sacs de couchage, manteaux d’hiver chauds pour hommes et pour femmes, des chaussures, des bottes ; des pulls hommes et femmes, des jeans, des pantalons. Beaucoup de vêtements d’enfants, des cots de transport pour bébés, des couvertures chaudes pour enfants. Le tout bien trié, et bien empaqueté par type et par taille. Egalement, des cartons de denrées alimentaires, du chocolat, et des friandises pour les enfants.

Natasha_shipment1Galerie CRIDAR

Pour expédier nos cartons en Syrie, contact a été pris avec « France & Beyond Refugee Aid », un autre groupe de bénévoles qui avait lancé un appel d’urgence pour pouvoir remplir un containeer qui allait être envoyé en Syrie. Les bénévoles Joël, Andrew, Jan, et Stéphanie ont conduit la cargaison dans un fourgon de location et aussi dans un véhicule privé, jusqu’à Escanecrabe en Haute-Garonne, pour y retrouver des bénévoles de « France et Beyond Refugee Aid ».

Natasha_shipment2

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont oeuvré dur – Natasha, Bassie, Monica, Isla, Debbi, Jessie, Rachel, Heather, Cece, Jen, Naurika, Isabelle, Monica, Nikki, Joel, Andrew, Jan and Stephanie, au devant de la scène et dans les coulisses, pour que ce projet qit un succès retentissant. Nos plus vifs remerciments au CRIDAR de nous avoir accueillis dans leur galerie. Leur aide nous est extrèmement précieuse. Nous tous à LSR sommes très heureux à l’idée d’avoir accompli quelque chose qui en vaut la peine.


Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.