Les événements marquants de LSR

Home Infos Uncategorized Les événements marquants de LSR

Les événements marquants de LSR

Par Gary Kilmer

Les derniers mois auront été particulièrement chargés et productifs. Grâce à la participation de beaucoup de nos membres, de nombreuses actions ont pu être accomplies. Quelques exemples :

  1. Une famille à laquelle LSR a procuré un logement et de la nourriture et qu’elle a aidé financièrement au cours des neuf derniers mois, a déménagé en Andorre où ils ont pu se obtenir un emploi, trouver un appartement et, plus important encore, se procurer un permis de séjours. Les membres de LSR de Montagnac les avaient généreusement accueillis gratuitement pendant tout ce temps dans un studio leur appartenant pendant qu’un autre couple donnait sans compter de son temps en les parrainant, c’est à dire en les aidant sur le plan administratif, médical, et en leur donnant toute l’amitié dont ils avaient besoin au cours de leur séjour avec nous. Des bénévoles de LSR ont transporté leurs quelques biens jusqu’en Andorre et ont pu constater avec satisfaction qu’ils y étaient chaleureusement accueillis. Une grand merci à tous ceux qui ont contribué à la pleine réussite de cette action.

 

  1. Une autre famille de cinq personnes logée gratuitement à Pézenas depuis plusieurs mois a maintenant déménagé à la Cimade de Béziers en attendant la décision finale concernant leur demande de visa de résidents. Un grand merci à un autre de nos membres qui leur a fourni un appartement, et à l’équipe de Nizas qui les a parrainés pendant tout le temps où ils étaient avec nous. Grâce à leurs efforts, nous avons pu maintenir le fils ainé à l’école à Béziers et faire intégrer le cadet à l’école de Pézenas, fournir une assistance financière et alimentaire d’urgence à la famille, leur procurer des soins médicaux et dentaires, remplir des formulaires et des dossiers divers et leur apporter une assistance personnelle afin qu’ils se sentent rassurés et le plus à l’aise possible. Nous allons poursuivre notre assistance auprès de cette famille à Béziers jusqu’à ce que leur cas soit réglé, ce qui, espérons-le, ne saurait tarder.

 

  1. Une troisième famille de cinq personnes également, logée depuis un long moment à Abeilhan, nourrie, transportée et assistée de diverses façons s’est finalement vue octroyer un permis de séjour à long terme. Le père a trouvé un emploi à Béziers et ils se préparent maintenant à déménager là-bas dans les prochaines semaines dans leur propre appartement avec des meubles pour la plupart fournis par LSR. Leurs parrains ont beaucoup aidé cette famille tant financièrement qu’affectivement avec un faible certain pour les enfants qu’ils ont souvent accueillis chez eux.

 

  1. Le programme que nous menons depuis maintenant près d’un an de collectes de meubles et d’appareils ménagers pour meubler 10 appartements supplémentaires du CADA avec nos partenaires de la Cimade de Béziers a maintenant pris fin avec succès. Non seulement avons-nous pu trouver, collecter, entreposer et distribuer un très grand nombre de produits de première utilité à la Cimade, mais nous avons également aidé quatre familles à s’installer dans leurs propres appartements à Béziers et avons bouclé ce programme en faisant don du chargement d’un camion entier de meubles à Emmaüs. Un grand merci au membre de LSR qui a prêté sa « cave » à Nizas pour le stockage de ces meubles et aussi à tous ceux qui ont participé à la coordination des dons et à la collecte, au tri, au stockage, au nettoyage et à la livraison de ces produits à ceux qui en avaient le plus besoin.

 

  1. Egalement à la demande de la Cimade, LSR a fourni des aides alimentaires d’urgence à des familles s’installant dans les appartements que nous avions meublés et qui n’avaient aucune allocation pour subvenir à leurs besoins. Ce programme, qui a commencé en avril, a également pris fin au fur et à mesure que ces familles recevaient les allocations qui auraient dû leur parvenir dès leur arrivée. Grâce à la générosité des membres de LSR, nous avons pu fournir 350 sacs de nourriture à 15 familles qui en avaient le plus grand besoin. Ce programme aura nécessité la dépense de près de 2500 € qui ont servi à acheter de la viande et autres denrées pour compléter les dons de nourriture, permettant ainsi de les doubler.

 

Merci à vous tous qui avez permis d’accomplir ces différentes actions, que ce soit en vous impliquant personnellement ou en organisant des collectes de fonds afin de leur permettre d’exister et plus généralement pour votre aide à LSR. Un premier message nommait beaucoup de membres parmi ceux qui ont apporté leur soutien. Ma crainte d’en oublier ou de nommer quelqu’un préférant rester anonyme, ainsi que ma conviction que ce qui est fait par l’un d’entre nous revient à être fait par tous, me conduit aujourd’hui à ne plus nommer personne. Chacun se reconnaîtra lui-même. Soyez assurés que toute contribution en temps, en argent, en matériel, en idées et en bonne volonté est grandement appréciée. Comme je le dis souvent, « si on en fait tous un peu, beaucoup peut être fait. »

Craignant que ce message ne s’éternise, je m’arrêterai là, évitant du même coup de vous faire part  des nombreuses occasions à venir de nous rendre utiles.


Add comment