Grande Marche de soutien aux réfugiés

Home Infos Uncategorized Grande Marche de soutien aux réfugiés

Grande Marche de soutien aux réfugiés

Grande Marche de soutien aux réfugiés (Marche Solidaire pour les Migrants) Vintimille – Calais/Douvres –  Rendezvous vendredi le 18 mai  à Avignon 

Marche/Rencontre  de soutien  a la Marche  –  Vendredi 18 mai Avignon vers 17.30

Retrouver le groupe à son arrivée à Avignon en fin d’après-midi

Trains fréquents depuis Agde/Beziers jusqu’à Avignon et retour.

Une bonne solution pour ceux qui ne peuvent pas marcher  la journée entière mais tiennent néanmoins à apporter leur soutien.

Il est conseillé d’apporter des prospectus de LSR, des pancartes personnelles avec des messages de soutien, des bannières LSR.

  1. Rejoignez d’autres étapes de la Marche par exemple celle  le matin du 18 vers 9.30 de  Tarascon  à Avignon ou Arles à Tarascon ou à d’autres moments/endroits qui vous conviennent.
  2. Inscrivez-vous pour officialiser votre présence  – voir le site La Marche, dans le texte ci dessous – Origine de la Marche.  www.laubergedesmigrants.fr/fr/la-marche-citoyenne/
  3. Rejoignez le Grand Rassemblement à Paris –  à partir du 21  juin (voir le site ci-dessous pour les details)

Date pas encore annonceé.

Si vous souhaitez participer à la Marche de LSR le 18 mai, merci de répondre à ce mail le plus rapidement possible.  Pour plus d’informations concernant la Marche, l’itinéraire et les dates, se rendre sur le site indiqué ci-dessous (disponible en français seulement).

Nous espérons vous voir nombreux.

Origine de la Marche & organisateurs d’EGM

Voici une brève introduction à cette manifestation pour ceux qui n’ont pas suivi le développement en détail des évènements en France.

En réponse aux problèmes croissants auxquels font face les réfugiés et tous ceux qui tentent de les aider, les organisations françaises humanitaires pour le soutien des réfugiés et la défense des droits de l’homme ont formé un réseau appelé EGM  (Etats Generaux des Migrations). Les organisations qui y participent sont : la Croix Rouge, le Secours Catholique, Amnistie Internationale, Emaüs, ainsi que des centaines d’autres groupes.

EGM organise une longue Marche de soutien aux réfugiés pour protester contre les nouvelles lois françaises qui ne manqueront pas de rendre encore plus compliquées leurs démarches de demande d’asile et la tâche des organisations humanitaires officielles pour les aider. Les réfugiés risquent en effet d’être envoyés dans des pays inhospitaliers où ils n’ont aucune attache ou pire, d’être renvoyés dans leur pays où leur vie est en danger. Le nombre de réfugiés cherchant refuge en France est pourtant bien moins élevé que dans certains pays voisins comme l’Italie, la Grèce ou l’Allemagne.

La Marche a commencé à Vintimille le lundi 30 avril et traversera le Sud de la France en passant par Marseille, puis se dirigera vers Lyon et Paris, où est prévu un grand rassemblement le 21 juin, puis se terminera à Calais et à Douvres le 8 Juillet. Certains participants, parmi lesquels d’anciens réfugiés, participeront à la Marche toute entière mais on espère que beaucoup d’autres la rejoindront pour de plus courtes étapes tout du long, afin d’exprimer leur sympathie et afin de rappeler au public la situation de plus en plus critique des réfugiés en France.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur : https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/la-marche-citoyenne/

LSR entretient une collaboration et des liens étroits avec des organisations comme la Cimade (bureaux de Béziers et de Carcassonne), laquelle travaille avec les réfugiés et les demandeurs d’asile depuis plus de 60 ans et a participé à l’organisation de la Marche. LSR, en tant qu’association caritative modeste et récente, n’y a pas participé directement, mais se félicite de cette initiative et espère que ses membres et sympathisants aideront à faire de cette Marche un grand succès.


Add comment