Helping Where You Can

Home Infos Uncategorized Aider comme on peut, ou on peut

Aider comme on peut, ou on peut

C’est impressionnant ce qui peut arriver quand des personnes se rencontrent et décident d’agir. Est-ce que vous avez suivi les récits publiés sur la page Facebook du groupe LSR? Avez-vous vu les…

C’est impressionnant ce qui peut arriver quand des personnes se rencontrent et décident d’agir. Est-ce que vous avez suivi les récits publiés sur la page Facebook du groupe LSR? Avez-vous vu les photos?

Béquilles

Des bénévoles très engagés ont accompli un énorme travail dans le Languedoc ces derniers mois. Ils ont inlassablement fait des collectes d’équipement, matériel  médical et médicaments, pour envoyer en Syrie.

Joel_medical_ stuff-300x240

Les dons sont venus d’hôpitaux locaux, de pharmacies, d’une ressourcerie/recyclerie,  et d’autres sources: fauteuils roulants, chaises de comfort, béquilles, tables d’examen, médicaments et toutes sortes de matériel médical qui manquent désespérément en Syrie où cliniques et hôpitaux ont été bombardés et les équipements détruits.

Différentes associations se sont unies autour d’une cause commune. Par exemple, une quantité impressionnante de matériel médical a été donné par un chirurgien retraité,   travaillant avec une association qui se spécialise à faire venir des enfants malades de Madagascar pour être opérés en France; un jeune homme du nom de Raphaël (Raf Istol) de l’association Al Ados (qui envoie habituellement des équipements au Maroc) à répondu à l’appel d’une affiche au Super U de Lodève et nous a permis de collecter maints fauteuils roulants. Il aura fallu une chaine humaine avec fourgonnettes pour aller les chercher à Castres où ils étaient entreposés! En même temps, le service technique de la maison de retraite de Bédarieux (Hôpital Local) nous a fourni plusieurs lits médicalisés, et un grand nombre de chaises roulantes. 

Des bénévoles ont passé des heures et des journées entières à trier, emballer et mettre dans des cartons, étiquetter et finalement assurer le transport de tous ces dons.

RachelShipment2_300x354

L’organisation  d’aide humanitaire  britannique OneNation fournit des containers pour un certain nombre de groupes en Grande-Bretagne et en France. Ils organisent toute la logistiaue et la distribution des dons une fois arrivés en Syrie. A ce jour, les bénévoles de LSR ont collecté des dons de toutes sortes pour les quatre containers partis depuis Escanecrabe près de Toulouse.

One Nation a comme partenaire RASI-SINE en Haute Garonne. Un container vide arrive chez Nikki et Gary McArthur à Escanecrabe, où se fait le chargement des dons recueillis par des bénévoles de toute la région. Des conducteurs bénévoles comme Joël Bamber et Chris Thornton on chacun à leur tour conduit des camions de location pour livrer les articles et produits donnés jusqu’au point de départ de la cargaison.

LSRMedicalSupplies1_600x473

Voici Joël prêt à partir pour Escanecrabe pour effectuer la livraison

Le container est transporté par la mer depuis Marseille, et arrive d’abord en Turquie. De là, le chargement de denrées alimentaires et matériel médical traverse la frontière et va jusqu’à Idlib en Syrie. Le quatrième container, avec son trésor de produits salvateurs est maintenant en route.

NikkiMcArthur1_600x437

En train de charger le tout dans le container…. sous la pluie

RASi-RINE_ContainerSyria

On remplit le container jusqu’au dernier carton

Mille mercis à tous les bénévoles de LSR, grâce à qui il a été possible de faire une différence: Rachel et Chris Thornton, Joël Bamber, Naurika Cahill, Bassie Scott et tous les autres qui participent à cet effort.


Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.